Ayurvéda et allaitement : Comment remédier au lait maternel vicié pour optimiser la santé du bébé ?

30 septembre 2024

Par Maïlys Neyrand

L’allaitement est recommandé par l’Ayurvéda en raison de la qualité nutritionnelle du lait maternel. Cependant, une altération nocive de la composition du lait maternel peut réduire sa qualité et nuire à la santé de l'enfant.

Une étude parue dans le Journal of Human Lactation a examiné en détail les facteurs de viciation du lait maternel, leur impact sur la santé des nourrissons et les traitements ayurvédiques pour y remédier.

Les chercheurs ont analysé les textes classiques de l’Ayurvéda portant sur divers aspects du lait maternel. De plus, ils ont passé en revue la littérature scientifique récente pour analyser ces éléments à la lumière des connaissances modernes.

Causes du lait maternel vicié

La nourriture de la mère et son mode de vie sont identifiés comme des facteurs clés de la viciation du lait maternel, selon la Charaka Samhita, un des principaux textes classiques de l’Ayurvéda (1).

Les pratiques alimentaires inappropriées comprennent le fait de manger avant que la digestion de la nourriture précédente soit achevée, de manger trop ou pas assez, de consommer des associations d'aliments antagonistes, ainsi que l'excès d'aliments salés, acides ou piquants.

En ce qui concerne les facteurs liés au mode de vie de la mère, on trouve le stress, les réveils nocturnes, la consommation de vin, la sieste après un repas, le manque d'exercice physique, les traumatismes et la colère.

Influence du lait maternel vicié

L’étude a examiné l’influence du lait maternel vicié sur la santé des nourrissons selon l’Ayurvéda et la science moderne.

D’un côté, la Charaka Samhita décrit huit types de troubles du lait maternel en fonction du dosha impliqué, et leur impact sur la santé du nourrisson (2). Le lait maternel vicié par le dosha vata devient désagréable au goût, mousseux et non onctueux. Celui affecté par le dosha pitta devient décoloré et dégage une mauvaise odeur. S'il est vicié par le dosha kapha, le lait maternel devient excessivement huileux, visqueux et lourd à digérer.

Le Tableau 1 présente l’influence des huit types d’affections du lait maternel sur la santé du nourrisson.

D'un autre côté, la recherche moderne a révélé que la qualité du lait maternel peut être altérée par trois types de modifications, chacune entraînant divers problèmes de santé chez le nourrisson :

  1. Changements dans les composants nutritionnels : émaciation, fatigue, diminution de la croissance, perte d’énergie, pleurs faibles.
  2. Changements dans les composants bioactifs : constipation, suppression de selles, de l’urine ou des flatulences, diarrhée, vomissements, ténesme (douleurs au niveau rectum), excès de salivation, anémie et jaunisse.
  3. Passage de microbes, toxines ou substances allergiques dans le lait maternel : nez qui coule, dyspnée (difficulté à respirer), toux, expectoration.

Les mécanismes explicatifs de ces symptômes sont clairement définis dans la littérature ayurvédique, bien qu'ils demeurent mal compris à la lumière des connaissances contemporaines.

Gestion du lait maternel vicié

Selon l’étude, la prise en charge ayurvédique du lait maternel vicié inclut des thérapies de purification (panchakarma), l’utilisation de plantes galacto-dépuratives (stanyashodhana), et des conseils en alimentation (3,4,5).

Les thérapies de purification qui peuvent être appliquées comprennent vaman (vomissement thérapeutique), virechana (purgation thérapeutique), Niruh Basti (lavement thérapeutique à base d’une décoction) et Anuvasan Basti (lavement thérapeutique à base d’huile).

La Charaka Samhita décrit l’utilisation générique de dix plantes galacto-dépuratives pour le traitement du lait vicié, à savoir : Patha, Shunthi, Surdaru, Musta, Murva, Guduchi, Vatsakfal, Kiratatikta, Katurohini et Sariva. Des plantes ayurvédiques spécifiques peuvent être recommandées pour chacun des huit types d’affections du lait maternel (voir Tableau 1).

Le Tableau 2 répertorie les plantes ayurvédiques utilisées dans la gestion du lait maternel vicié, avec leurs noms en sanskrit, français et botanique pour une meilleure compréhension.

En ce qui concerne l’alimentation, il est conseillé la consommation régulière d’orge, blé, riz, haricots mungo, lentilles, beurre clarifié, lait de chèvre, sel de roche et ail.

Le traitement ayurvédique à suivre par les mères allaitantes pour améliorer la qualité de leur lait maternel dépend de leur force (Rogi bala) et du type ainsi que de l'ampleur du déséquilibre de leurs doshas (Roga bala).

L'étude souligne l'importance d'approfondir la compréhension des effets de l’alimentation et du mode de vie des mères sur les altérations de la composition du lait maternel. De plus, elle met en évidence la nécessité d'examiner les effets des traitements ayurvédiques pour une gestion plus efficace du lait maternel vicié.

 

 

Références

(1) Charaka Samhita, Chikitsa Sthana 30/232-236.
(2) Charaka Samhita, Chikitsa Sthana 30/237-250. 
(3) Charaka Samhita, Chikitsa Sthana 30/263-280.
(4) Charaka Samhita, Sharira Sthana 8/56. 
(5) Charaka Samhita, Sutra Sthana 4/18.
 

© Fédération Française d'Ayurvéda 2024. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.